Panier:
0 articles 0,00 €

Adresse de la boutique: Rue Richer 45, 75009 Paris, France  - Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 19h30 sans interruption, sauf le mercredi et samedi de 10h00 à 19h00. Téléphone: 01 48 01 06 01

Victas Koki Niwa - un bois OFF composite, rigide et dynamique avec une construction inhabituelle en 5+4 plis.

A propos de l’auteur de cette revue

Patrick HrdlickaPatrick Hrdlicka est un passionné de tennis de table, qui a été introduit à ce sport par ses parents à l'âge de 6 ans. Patrick a progressé dans son pays natal, le Danemark, pour jouer dans les plus hautes ligues nationales par équipes en cadets puis juniors. Il fut classé parmi les 40 meilleurs joueurs de sa catégorie, dans laquelle se révéla également plusieurs grands noms de l'équipe nationale Danoise. Son entrée à l’université approchant, Patrick quitte le tennis de table, et ce pendant près de vingt ans. C’est au cours de ce hiatus qu’il obtint un doctorat en chimie et accepta un poste de professeur de chimie à l'Université de l'Idaho.

La crise de la mi-vie et son appétence pour le tennis de table devenant trop fortes, il décida de revenir à la table en janvier 2014. Refrappé par la fièvre du tennis de table, il s'entraîne 4 à 6 fois par semaine.

Depuis son retour, il apprécie combiner ses compétences analytiques et expérimentales avec son amour pour le tennis de table, testant et examinant un large éventail de matériel.

Victas Koki NiwaVictas a donné à leur nouveau bois offensif haut de gamme le nom de la superstar japonaise Koki Niwa, qui a remporté les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Eté 2010 et les championnats du monde Junior 2010 en simple messieurs, mais qui a aussi atteint les quarts de finale aux Jeux Olympiques de 2016, les demi-finales aux Championnats d'Asie de 2017 et, plus récemment, les quarts de finale dans les Championnats du monde de tennis de table 2017.

Le Victas Koki Niwa est un bois composite innovant et très mince (palette d’environ 156 mm x 150 mm, 5,2 mm d'épaisseur, ~ 84 g), construit à l'aide de la technologie dite du Double Synergy Effect (DSE), qui optimise le transfert d'énergie vers la balle. Cela implique une construction en 5+4 plis, dans laquelle le pli de bois central est entouré d'une couche de carbone aramide qui "procure une grande vitesse tout en conservant de bonnes sensations, ce qui est tout simplement parfait pour des rallyes en topspin à mi-distance, avec une stabilité optimisée dans les situations extrêmes". Une couche de carbone molletonnée, mince et élastique est placée entre les plis extérieurs et centraux, procurant une "excellente sensation et beaucoup de rotation".

Le bois est fabriqué en Chine. Il est conditionné dans une boîte argentée mate et porte sur la face avant une image réfléchissante de Niwa. Une image bleue de Niwa est également imprimée sur le côté coup droit du bois. Le manche porte, à la verticale, une épaisse ligne bleue encadrée par deux fines lignes blanches. Les lentilles, présentes sur les deux côtés du manche, sont de couleur bleu, noire et blanche et épellent "Koki Niwa" en japonais et en anglais. Une étiquette argentée “Victas” est placée au-dessous du manche. Dans l'ensemble, ce bois OFF affiche un nouveau design et une qualité de fabrication qui semble excellente. Les couches de surface sont lisses, avec un beau grain vertical, n’imposant pas de passer une couche de vernis supplémentaire. La coupe droite et carrée du manche (SQST) est confortable et suffisamment longue pour mes grosses mains (~ 100 mm), bien que certains joueurs puissent avoir envie de poncer les ailes. Sans revêtements, le point d'équilibre incline vers le manche.

Sur la palette à nu, le rebond produit un son aigu, typique d'un bois rigide. Le sweet spot (partie de la palette avec le moins de perte d’énergie) semble être assez large puisque le son aigu est produit uniformément sur toute la palette, à l'exception des bords.



Méthodologie du test : J'ai collé un DHS Hurricane 8 (CD, 2,2 mm, noir, mousse à 39 degrés, > 50h) et un TSP Spinlord Waran (R, 1,8 mm, rouge, > 50h), en appliquant respectivement une seule couche de colle normale Revolution 3. J'ai testé cette configuration pendant une semaine, en alternant entre des exercices simples et des matchs contre mes partenaires habituels. Je jouais avec des balles plastiques 40+ 3 étoiles.

Koki Niwa Blade

Sensations en jeu : Le Victas Koki Niwa offre un contact vif et bien défini dans les accélérations en coup droit. Même lorsque vous utilisez des revêtements plus lents comme le Hurricane 8 de DHS, une excellente vitesse peut être atteinte. On ressent pleinement la nature offensive de ce bois à mi-distance, lorsque vous vous reculez de 2 ou 3 pas derrière la table; là une vitesse suffisante peut être obtenue pour mettre l'adversaire sous pression. C’est en frappes revers que j’ai vraiment pu apprécier son rythme soutenu et sa rigidité supérieure à la moyenne qui, combinés aux picots courts du Waran, m’ont offert des trajectoires rapides et plongeantes, mettant mes adversaires dans une difficulté considérable.

Les topspins CD - en particulier les topspins frappés - peuvent être exécutés de manière très fiable. Le temps de réaction est moyen, ce qui signifie qu'en topspin rotation la balle tourne légèrement moins vite qu’avec un bois plus tendre, mais que des niveaux de rotations très élevés peuvent être atteints en top frappés. Pour la même raison, j'ai trouvé cela plus productif de retourner les balles peu ou très coupées avec, au bon moment, un topspin frappé assez pénétrant plutôt qu’avec un topspin en rotation. Ce bois nécessite peut-être un placement de balle et une exécution du geste plus précise qu’avec un bois plus tendre; une caractéristique qui a probablement été exacerbée en raison du DHS H8 qui est un revêtement dur, et, de fait, moins tolérant que des revêtements plus mous.

La rigidité de la palette et le boost supplémentaire apporté par la couche de carbone m’ont permis de jouer à un rythme très soutenu en frappe coup droit. La combinaison du bois et du soft Waran procure un toucher très sec, rendant les frappes appuyées ou les flips revers particulièrement plaisants à exécuter. Le retour de sensation très direct de ce bois permet également un jeu en bloc vraiment très agréable. Je pouvais facilement prendre le dessus avec des blocs rapides et bien placés en contrôlant l'énergie des topspin de mes adversaires, les mettant clairement en difficulté, voire se traduisant directement par un coup gagnant.

Malgré la rigidité et la vitesse relativement élevée de ce bois, il surprend par le contrôle qu’il procure au service ou en remises courtes. C'est comme si l’effet des couches de carbone ne s'activait pas entièrement sur des coups à faible impact. Pour autant que je puisse en juger, l’effet et le placement de mes services étaient identiques à ce que je fais avec mon bois habituel (ALL), et il en va de même pour les poussettes et les retours de service qui restent courts et proches du filet.

Conclusion: Le Victas Koki Niwa est un bois OFF rigide et dynamique avec un niveau de contrôle étonnamment élevé. Pour moi, il s’apparente plus à un bois ALL avec des plis extérieurs rigides qu’à un bois composite classique, qui entraîne souvent une sensation quelque peu déconnectée du jeu. Tandis que ce bois permet de servir avec beaucoup de rotation et de faire des remises courtes, il s’oriente clairement vers un style de jeu agressif en topspin frappés, smatchs et blocs à la table et / ou à mi-distance.

Les joueurs ayant un très bon jeu de jambes et une bonne technique seront à même d’exploiter les nombreux avantages de ce bois. La configuration test, lui associant un DHS Hurricane 8 en CD et un TSP Spinlord Waran à picots courts en revers, était rapide mais contrôlable. Associer ce bois à des revêtements Européens, Japonais ou Coréens, comme par exemple l'Evolution MX-P de Tibhar, le Fastarc G-1 de Nittaku ou le Xiom Omega V Tour, aboutira probablement à des configurations extrêmement rapides, adaptées à des joueurs très avancés ou professionnels. Le Victas Koki Niwa est donc, de fait, un apport intéressant sur le marché des bois.

Si cette revue peut être utile à vos amis pongistes, n'hésitez pas à la partager!